Corps professoral
Jérôme BREPOLS - Professeur de guitare
Mathieu CAVILLA - Professeur de déclamation, formation pluridisciplinaire

Françoise CLAUSES - Professeur de piano
J'ai commencé le piano à l'âge de 8 ans
Un vieux piano droit était installé dans ma chambre.
Il est devenu assez naturellement un fidèle compagnon de jeu avec lequel je partageais mes joies, mes colères comme mes chagrins d'enfant, avec lui tout s'apaisait.
Cet apaisement c'est aussi grâce à Schubert que je l'éprouve encore aujourd'hui.
J'ai le bonheur d'enseigner le piano depuis 1988...
Le son vient du silence et y retourne, apprends à te reconnecter au silence intérieur et au rythme naturel de la Vie.
Catherine DE MUYNCK - Professeur de danse jazz
Emmanuel DELPLANQUE - Professeur de formation musicale, chant choral

Aude ELOY - Professeur de flûte traversière
Pourquoi as-tu choisi cet instrument/discipline ? Pour sa sonorité et la beauté de l’objet.
A quel âge as-tu commencé la flûte traversière ? A 7 ans
Depuis quand enseignes-tu ? J’ai commencé à enseigner dans une école de musique de fanfare en 2004 alors que je n’étais qu’en rhéto, c’est ce qui a déterminé mon choix de carrière, d’ailleurs.
Qu’est-ce qui est le plus motivant dans ton métier ? De pouvoir transmettre et travailler de sa passion, d’être au contact des gens, petits et grands.
Quel est ton compositeur/comédien préféré et pourquoi ? En musique classique je n’ai pas vraiment de compositeur préféré mais j’apprécie tout particulièrement les compositeurs qui ont œuvré dans la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème comme Henri Büsser, Georges Hüe, Alfredo Casella, Gabriel Fauré, Charles-Marie Widor, Cécile Chaminade, Louis Ganne, Carl Reinecke, … Je trouve que leurs mélodies sont agréables et les couleurs apportées par l’harmonie de l’orchestre ou du piano soulèvent différentes émotions. Pour la même raison mais dans un autre registre, j’affectionne particulièrement écouter les œuvres de Hans Zimmer. Sans avoir vu le film, sa musique me suggère toujours beaucoup d’images et d’imagination.
Qu’est ce qui est le plus compliqué dans ta profession ? De satisfaire et combler l’attente de chaque élève.
As-tu un truc pour rester concentré/gérer ton stress lors des prestations publiques ? Pour moi la gestion du stress est une discipline à part entière. Elle demande de l’entraînement, il faut donc que l’élève veuille communiquer son art le plus souvent possible devant des publics variés. Le premier est souvent la famille, oser jouer devant mes proches, seule a été compliqué pour moi étant petite, j’aurais apprécié que mon professeur m’incite et m’aide à franchir ce cap. Un petit truc que j’ai appliqué durant mes études est de monter-descendre 2-3 fois les escaliers avant de prendre directement ma flûte ou chanter, comme si j’étais en prestation public. Le souffle est alors un peu plus court, la transpiration présente, cela suggère des symptômes souvent proches à ceux du stress.
Une anecdote? Je suis une bosseuse et… je n’ai rien sans travailler. Mais même en passant des heures à travailler et connaître mes morceaux, il m’arrive toujours sur la totalité d’une prestation d’avoir un doute à un moment et… trop tard, une petite erreur vient se glisser dans la partition, chatouillant parfois les oreilles… cela a finalement fait sourire mon professeur de Conservatoire Supérieur ! (rire)
Quelle est ta devise ? Peu importe le niveau, la pratique d’un instrument ou de la musique en général doit être une satisfaction et doit procurer du plaisir, susciter des envies de morceaux, de découvertes grâce à un entraînement régulier. La musique est une pratique complexe car elle est multi-tâches. Le cerveau doit réaliser tellement d’opérations différentes en même temps qu’il faut l’y entraîner.
Clotilde FABRY - Professeur de chant, musique de chambre vocale
Vincent HENNEBERT - Professeur de formation pluridisciplinaire, théâtre et atelier

Géraldine JOCKIN - Professeur d'accordéon
Safia LATRECHE - Professeur de déclamation, formation pluridisciplinaire, orthophonie, théâtre

Sophie LAULHERE - Professeur de danse classique
Géraldine LECHAT - Professeur de piano
Damien LUCASELLI - professeur de formation pluridisciplinaire, théâtre

Emmanuelle MATHUES - Professeur de violon

Ludovic MONNIER - Professeur de guitare
-Pourquoi as-tu choisi cet instrument/discipline ? J’ai commencé à vouloir faire de la guitare vers 8 ans, mais je ne sais pas pourquoi en particulier car personne dans mon entourage n’en jouait alors, mais l’instrument me plaisait déjà beaucoup.
-A quel âge as-tu commencé la guitare ? Un peu avant mes 9 ans, en 2002
-Depuis quand enseignes-tu ? Depuis septembre 2017, j’ai trouvé des heures dès que je suis sorti diplômé du Conservatoire.
-Qu’est-ce qui est le plus motivant dans ton métier ? Quand un élève réussit un passage sur lequel il avait du mal, qu’il a un « déclic » sur un geste difficile, et de voir sa satisfaction à ce moment-là.
-Quel est ton compositeur préféré et pourquoi ? Difficile, il y’a en a tellement d’intéressants, et ça dépend aussi de ce que je recherche. Un « Top 3 ex-aequo » actuel serait Olivier MESSIAEN, Arvo PÄRT et Takashi YOSHIMATSU pour la richesse de sonorités et le côté spiritualiste, parfois mystique, de leur musique.
-As-tu un truc pour rester concentré/gérer ton stress lors des prestations publiques ? Pas de "truc" en particulier, juste être efficace quant à la préparation, comme se mettre en situation devant des proches, se filmer. Se forcer à jouer (très) lentement pour soigner les détails et l’endurance/concentration, ainsi que prendre le temps de se renseigner sur les pièces/compositeurs sont aussi des incontournables.

Marguerite MUNSTER - Professeur de violoncelle
Pourquoi as-tu choisi cet instrument/discipline ? Je ne voulais absolument pas jouer du violon - parents amateurs dans cette discipline, son trop aigu, position tordue. Le violoncelle était l'instrument préféré de mon grand père.
A quel âge as-tu commencé la flûte traversière ? A 10 ans.
Depuis quand enseignes-tu ? Depuis 1988 - cela ne me rajeunit pas ! ;)
Qu’est-ce qui est le plus motivant dans ton métier ? La passion de transmettre et de construire un répertoire, le dialogue.
Quel est ton compositeur/comédien préféré et pourquoi ? J'en aime beaucoup, mais j'adore particulièrement Robert Schumann, qui exprime les sentiments intérieurs tout en contrastes-Eusebius le calme, Florestan l'impétueux,...
Qu’est ce qui est le plus compliqué dans ta profession ? Faire comprendre à certains élève qu'il est nécessaire d'être réguliers dans leur travail, et d'être présents le plus possible.
As-tu un truc pour rester concentré/gérer ton stress lors des prestations publiques ? J'ai fait de la sophrologie, et essaie d'appliquer la pleine conscience ; je m'aide d'images et de situations vécues.
Une anecdote ? Certains fous rires difficiles à réprimer en pleine prestation de musique de chambre.
Quelle est ta devise ? Toujours suivre ma voie, et rester authentique.

Annie NAGELE - Professeur de piano
Ekaterina PETROVA : accompagnatrice

Johan POUILLARD - Professeur de trompette
René ZAPRZALKA - Professeur de clarinette, saxophone
Créez votre propre site internet avec Webador